Deus Ex Wiki
Advertisement

Extraits[ | ]

Par Hugh Darrow
Extrait d'un article paru dans NeoNature, février 2010.
Un implant cochléaire est un petit appareil électronique implanté dans la cochlée afin de rendre un sens de l'ouïe très basique à un sourd ou un malentendant. Il s'agit des prothèses les plus répandues aux États-Unis.
Pour comprendre comment fonctionne un implant cochléaire, il convient d'abord de comprendre le fonctionnement de l'oreille humaine. Les ondes sonores voyagent dans l'air et pénètrent dans le canal auditif par le pavillon, la partie extérieure et visible de l'oreille. Les ondes sonores suivent ensuite le canal auditif et viennent exercer une pression sur la membrane du tympan, provoquant une vibration des osselets à l'autre extrémité du tympan. Cette vibration se propage dans les osselets et provoque une pression sur la fenêtre vestibulaire reliée à la cochlée.
C'est de la cochlée que vient la sensation d'entendre. La cochlée est un espace rempli de fluide, en forme de limaçon. Dans ses spirales se trouvent de petits cils appelés organe de Corti. Quand une pression s'exerce sur la fenêtre vestibulaire, le fluide dans la cochlée se déplace, aplatissant certains des cils. Quand cela se produit, les cils s'activent et transmettent cette information au cerveau. Les différents sons peuvent être perçus, car les ondes sonores n'activent pas toutes les mêmes cils de l'organe de Corti, à l'intérieur de la cochlée. Un problème de surdité partielle ou totale survient quand la cochlée est endommagée ou ne fonctionne pas correctement, ou lorsque les osselets transmettant les vibrations sonores sont endommagés.
Advertisement