Deus Ex Wiki
Advertisement

Manuel de l'UNATCO est un livre dans Deus Ex.

Notre devise[ | ]

Nihil aliud scit necessitas quam vincere.-- Syrus

L'UNATCO : Présentation[ | ]

CLASSIFICATION : Les Nations Unies disposent de neuf niveaux d'accréditation au-dessus de la classification Top Secret. Ce règlement ainsi que tous les documents qui ne comportent pas de symbole de classification spécifique sont classés Angel/0A. Si vous n'avez pas accès au niveau Angel/0A ou à un niveau supérieur, présentez-vous immédiatement au rapport chez votre supérieur hiérarchique sous peine de sanctions disciplinaires. Les autres niveaux d’accréditation vous seront décrits au moment où on vous recevrez l'accréditation idoine.
Afin d'apporter une réplique efficace contre terrorisme, les Nations Unies ont créé l'UNATCO, une force internationale d'intervention rapide capable de faire face à tout type de situations. Vous pouvez être légitimement fier d'appartenir à ce corps d'élite : vos capacités physiques exceptionnelles vous ont valu d'être classé dans les un pourcent de l'élite des soldats de votre nation tandis que vos facultés intellectuelles ont été affûtées à l'extrême au sein de la prestigieuse académie de l'UNATCO.
En tant que membre d'une organisation complexe, vous comprenez la nécessité d'OBÉIR AUX ORDRES REÇUS sans hésitation. Vos supérieurs ont généralement connaissance d'informations qui ne peuvent vous être révélées pour des raisons de sécurité, et la moindre hésitation chez un agent dans l'exécution des ordres donnés peut entraîner non seulement l'ÉCHEC de la mission mais également des pertes inutiles.
L'UNATCO vous fait confiance, et cette confiance sera RÉCOMPENSE à terme par l'accroissement de vos capacités opérationnelles. Affrontez les ténèbres, et brandissez haut la flamme de la liberté.

L'UNATCO et les civils[ | ]

Au cours de leurs missions, les agents de l'UNATCO se trouvent fréquemment en contact avec des civils.
Vous êtes un soldat de la paix et dans toute situation, votre premier objectif doit être d'éviter toute perte en vies humaines. Si des terroristes peuvent trouver avantage à l'élimination de civils, cela ne peut être le cas des agents de l'UNATCO. Faites les sommations d'usage avant d'ouvrir le feu sur un suspect et ordonnez toujours aux passants de se coucher ou de se mettre à l'abri. Dans la mesure du possible, évitez d'ouvrir le feu dans la foule. Tout civil blessé ou tué est considéré comme un dommage collatéral, mais jamais comme une conséquence négligeable.
Néanmoins, gardez à l'esprit que tout civil non-habilité Angel/0A au moins est un espion potentiel, et donc un suspect. Les espions ressemblent aux gens ordinaires, c'est pourquoi il vous faut apprendre à considérer le secret comme votre meilleur allié.
N'OUBLIEZ JAMAIS : ENSEMBLE NOUS VAINCRONS

L'UNATCO et les forces de police[ | ]

Au cours de leurs missions, les agents de l'UNATCO collaboreront fréquemment avec d'autres services chargés du respect des lois.
Nous sommes une organisation d'élite de taille modeste. Jusqu'à ce que l'on nous octroie un contingent supérieur d'agents, il nous faut collaborer avec les polices locales, les gouvernements, les services de renseignements et même parfois les services de sécurité des grandes entreprises. Restez toujours courtois lorsque vous demandez des informations ou requérez une extradition. A mesure que notre juridiction s'étendra, les différends avec des officiels locaux se multiplieront inévitablement. Si un tel cas se présente à vous, la politique de l'UNATCO est de ne pas recourir aux mesures d'intimidation qui ont cours dans les services gouvernementaux moins légalistes. Signalez tout problème à votre officier de liaison de l'UNATCO. Il est essentiel que vous gardiez à l'esprit qu'une organisation internationale de maintien de l'ordre nécessitent le RESPECT et le SOUTIEN de tous ses pays-membres.

La place de l'UNATCO dans le monde[ | ]

Depuis trop longtemps, les terroristes profitent des tensions internationales et des différences notables entre les législations des différentes nations pour échapper aux divers services de police.
Un pas en avant significatif a été accompli pour remédier à ce déplorable état de fait lorsque le président américain Philip Riley Mead a fait pression sur le Congrès afin que les États-Unis deviennent état-membre de l'UNATCO. "Il faut terroriser les terroristes !" déclara-t-il lors d'un éminent discours sur l’État de l'Union, et le peuple américain approuva d'une seule voix. Non content de faire des U.S.A l'un des états fondateurs de l'UNATCO, il imposa Liberty Island comme emplacement du Quartier Général de l'organisation, sous le regard éteint de ce monument en ruines dédié à la LIBERTÉ.
Les activités de l'UNATCO ne se limitent pas à l'antiterrorisme, et ses agents s'opposent également aux autres violations du droit international, telles que le trafic de drogue, le piratage informatique et le blanchiment d'argent. Avec ce soutien inconditionnel des États-Unis, l'UNATCO put enfin prétendre à devenir cet indispensable GENDARME DE LA PLANÈTE qu'elle est aujourd'hui.

L'UNATCO et la technologie : Perspectives[ | ]

Au rythme effréné du progrès des sciences, des technologies de pointe tombent de plus en plus facilement entre les mains des criminels, et la menace mortelle qu'ils font ainsi peser sur la VIE et la notion-même de PROPRIÉTÉ dans notre monde s'accroit dans les mêmes proportions.
S'il est irréaliste d'espérer réduire la masse d'informations déjà accessible au grand public, l'UNATCO se doit tout au moins de faire en sorte que des solutions appropriées soient opposées à cette menace. A cet effet, le service de Recherche et Développement de l'UNATCO s'est assuré les services de certains des plus grands cerveaux scientifiques de la planète afin de développer des technologies originales et confidentielles pour garantir l'efficacité et la sécurité de ses agents de terrain. Les équipements ainsi produits comptent notamment le XXXXXXX XXXXX et la XXXXXX, ou encore la XXXXX.
En AUCUNE circonstance, les agents ne doivent évoquer tout ou partie d'un matériel ou d'une technique utilisée par l'UNATCO. Le non-respect de cette directive par un agent entraîne une action disciplinaire immédiate.
Ce n'est pas seulement le futur du maintien de l'ordre qui se construit dans nos laboratoires, mais aussi la PAIX et la SURVIE de l'humanité.
[Document soumis au Règlement de l'UNATCO relatif à la Surveillance des Activités Terroristes, art. 919, Sec. 05.]

L'UNATCO et les média[ | ]

Les conditions dramatiques dans lesquelles l'intervention de l'UNATCO est requise, ne garantissent généralement pas la discrétion voulue, et les agents se trouvent fréquemment en contact avec des représentants des médias.
Si vous n'avez pas été formé à ce type de communication, ne parlez à aucun journaliste, AUCUN, quelle que soit sa nationalité. Il ne faut certainement pas négliger leur talent dans et leur goût pour la désinformation et la propagande. Ne faites AUCUN commentaire. N'oubliez pas ! Les procédures de sécurité sont notre première ligne de défense. Les SECRETS sauvent des VIES.
Dirigez systématiquement tout journaliste présent sur le terrain d'intervention vers nos officiers de relations publiques et nos équipes de contrôle de l'information.

Annexe A : Les origines de l'UNATCO[ | ]

Ces dernières années, la montée du terrorisme international combinée à l'animosité régnant entre certains états, des législations instables et un respect anachronique des frontières entre états ont entraîné un affaiblissement du pouvoir de la loi et du maintien de l'ordre dans tous les pays. Pour pallier cet état de fait, la création d'une organisation neutre dont le but serait de faire appliquer les lois internationales de manière impartiale, s'avéra nécessaire.
L'UNATCO vit donc le jour, pour, au-delà de toute frontière, faire respecter le droit et assurer la sécurité de tous les états signataires de la charte fondatrice. Fondée sur les principes essentiels de l'Organisation des Nations Unies, l'UNATCO est IMPARTIALE, JUSTE, et investie d'une mission humanitaire, la protection des libertés individuelles de tous les citoyens de la planète.
Les criminels se tapissent dans l'ombre, mais nous disposons de tous les moyens nécessaires pour les traquer et les neutraliser. La victoire sur le terrorisme sera la récompense de notre VIGILANCE.
Advertisement