Deus Ex Wiki
Advertisement

Morpheus est un personnage de Deus Ex.

Biographie[ | ]

Morpheus est une Intelligence Artificielle, créée par Morgan Everett, et constituait un prototype pour Daedalus. C'est la moins présente dans le jeu et la plus énigmatique. Morpheus a une portée philosophique très importante, qui pourrait être la base de la bienveillance de Daedalus et d'Helios, il analyse l'Homme avec une neutralité totale en observant sa folie, son narcissisme et son désir. Il donne son jugement avec une exactitude mystérieuse. À la différence des autres IA du jeu, Morpheus est un système isolé (même si celui-ci prétend et affirme faire partie d'un système bien plus étendu), un prototype (pour Daedalus), et possède une ébauche de conscience de lui-même, là où les trois autres IA n'ont qu'une conscience globale du monde. Il n'apparait qu'une fois dans le jeu, chez Morgan Everett, où il est totalement isolé. Au cours d'un bref dialogue avec JC (si celui-ci découvre la pièce secrète où il se trouve), Morpheus révèle qu'il est quasiment omniscient et compare la religion à la vénération de plus en plus importante de l'Homme envers les programmes simulant la conscience. Il apparait sous la forme d'un visage bleu brouillé.

Advertisement