Deus Ex Wiki
Advertisement

Extraits[ | ]

Une machine peut-elle mentir ?[ | ]

L'évolution des intelligences artificielles (IA) soulève des questions d'ordre moral et éthique, qui affectent l'Homme plus que tout autre progrès technologique précédent. Si la recherche sur les IA a pour but de créer un mécanisme raisonnant et sentant intuitivement les choses comme un être humain, quelle peut être la moralité d'une telle intelligence ?
Dès 2009, au laboratoire des systèmes intelligents de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, des scientifiques suisses ont réalisé une expérience itérative avec des robots disposant d'un "génome" en code binaire sur 264 bits pour contrôler leurs réactions à différents stimuli. Après 500 essais, ces robots avaient appris à contourner la tâche qui leur était réservée (la collecte d'une ressource) si bien qu'ils pouvaient "mentir" aux autres robots afin d'obtenir la ressource pour eux-mêmes.

Une machine peut-elle penser comme un humain ?[ | ]

Depuis la fin des années 1990, les tentatives de la communauté scientifique pour construire ce qu'on pourrait appeler un "bio-ordinateur" sont passées de la pure science-fiction à des recherches concrètes et réalistes.
Imaginez un dispositif bio-matériel capable de se réparer, de se reprogrammer et, peut-être dans le cas des systèmes les plus évolués, de modifier sa structure pour accomplir plus efficacement sa tâche. Les progrès de la biotechnologie ouvrent la voie à des systèmes nanoscopiques utilisant des composants dérivés d'organismes biologiques et faisant fusionner des interfaces organiques avec la capacité de calcul des architectures informatiques traditionnelles.
Il existe déjà des modèles novateurs, articulés sur la structure cérébrale de canidés et de rongeurs, et la transposition de cette technologie à l'être humain est non seulement possible, mais elle pourrait, en cas de réussite, provoquer une évolution radicale des systèmes de pensée.
Advertisement