Deus Ex Wiki
Advertisement

Extraits[ | ]

Extrait d'un article d'Hugh Darrow publié dans American Scientific en 2010.
Beaucoup d'entre vous n'ont peut-être jamais entendu parler du Dr Dobelle. Il s'agit d'un chercheur de New York spécialisé dans la conception d'organes artificiels. Il y a plusieurs années, il s'est lancé dans un projet pour concevoir un œil artificiel, qui transmettrait des informations directement au lobe occipital du cerveau. Pour les moins calés en neuroscience, le lobe occipital est un des quatre lobes du cerveau humain. Il se situe à l'arrière de la tête et contrôle principalement le sens de la vue.
L'objectif du Dr Dobelle était de créer un implant pourvu d'électrodes et de l'insérer chirurgicalement à la surface de l'aire visuelle du lobe occipital. De cette manière, la caméra pourrait transmettre les informations directement au cerveau, au lieu de passer par l'œil, et peut-être créer une image plus complexe qu'avec un implant rétinien. Il fallait environ 80 000 crédits pour réaliser l'opération, ce qui était une somme considérable. Après bien des efforts pour réunir l'argent, il a été possible d'en faire profiter un cobaye qui avait perdu la vue depuis 20 ans. Après avoir laissé au patient dix jours pour récupérer de l'intervention, le Dr Dobelle a tenté de stimuler les électrodes désormais reliées à la surface de l'aire visuelle.
La question était de savoir si les tissus cérébraux de l'aire visuelle pourraient encore être stimulés après vingt années de cécité. Toutefois, tout de suite après la première stimulation, "Jens" a perçu des choses. Il parvenait à distinguer de petits points lumineux dans son champ de vision. L'opération était donc une réussite !
Advertisement