Deus Ex Wiki
Advertisement

Extraits[ | ]

Chapitre 3 : état de la désunion américaine[ | ]

Après le choc pétrolier de 2015, les États-Unis sont devenus une nation harcelée, tant de l'intérieur que de l'extérieur. À cause de l'essor économique de la Chine, les pressions internes se sont accentuées : la contestation contre les lois fédérales draconiennes, l'accroissement des écarts entre les riches et les pauvres, l'extrémisme et le mécontentement général ont affaibli une nation qui était jadis une grande puissance.
Les mesures radicales du gouvernement (abrogation du Posse Comitatus Act, renforcement des pouvoirs de la FEMA et de la NSA, ouverture des réserves de pétrole) ont permis de rétablir l'ordre, mais il est peut-être trop tard pour ramener la stabilité. Beaucoup d'États, comme le Texas, l'Utah et la Californie, envisagent de faire sécession, tandis que des villes comme Seattle, Dallas et Chicago sont devenues des États-forteresses pour tenter de maintenir la normalité dans un environnement dangereux.
Les États-Unis luttent pour maintenir leur cohésion face à un risque de balkanisation, mais c'est une nation qui se fragmente inexorablement.

Chapitre 4 : le chaos indien[ | ]

L'Inde tenta de reproduire la réussite de la République Populaire de Chine, mais avec un succès très limité. Le boom des délocalisations au début des années 2000 entraîna un afflux de savoir dans le pays, mais la rapidité des changements imposés par les entreprises de nouvelle technologie provoqua des divisions au sein de la population, créant dans cette société de castes une nouvelle forme de stratification entre ceux ayant des compétences technologiques et ceux rejetant les progrès de ces nouvelles sciences. Toutefois, les bienfaits de l'innovation ne durèrent pas.
Aujourd'hui, alors que nous approchons de la fin des années 2020, la période glorieuse semble terminée et une grande partie du sous-continent indien semble sur le point de sombrer dans une crise économique. Les conséquences furent les mêmes pour le Japon lors de l'explosion de la bulle spéculative de son économie vers la fin du XXe siècle, mais la situation est aggravée cette fois par les nouvelles épidémies qui font des ravages parmi la population.

Chapitre 5 : le bourbier européen[ | ]

Depuis la dissolution de l'OTAN suite au repli des États-Unis, de plus en plus préoccupés par des problèmes internes, l'Union européenne tente tant bien que mal de combler le vide laissé par la perte de son principal allié outre-Atlantique.
Malgré son côté ambitieux, l'entité créée pour remplacer l'OTAN, l'Alliance de Défense Commune Européenne (ADCE), reste plombée par une lourde bureaucratie. Confrontée à une Fédération de Russie de plus en plus agressive, l'Union européenne se divise entre les aigles prêts à arracher les griffes de l'Ours et les colombes désireuses de l'apaiser.
Malgré les tentatives pour maintenir un semblant de consensus, les dissensions et les vieilles rivalités couvent juste sous la surface du vieux continent, menaçant d'éclater à tout instant. Les tensions sur les questions économiques et le contrôle des frontières mettent à l'épreuve les liens entre les nations européennes, poussant leurs relations vers le point de rupture.

Chapitre 6 : la poudrière du Moyen-Orient[ | ]

Cette région troublée a subi de profonds bouleversements au cours des quinze dernières années, notamment avec la création du Front arabe uni (FAU) et la constitution progressive d'un seul super État islamique. L'invasion d'Israël au début des années 2020 a été la dernière étape du plan du FAU pour prendre le contrôle de la région. Malgré le choc pétrolier de 2015, la solidarité au sein du FAU a permis à ses États membres de se remettre de la perte d'une partie de leur puissance économique.
La guerre des Six Mois a eu des effets durables et, des années plus tard, des ressortissants israéliens dépossédés de leurs biens continuent à se livrer à une guérilla ou à ce que le FAU appelle des attentats. Privés de la force que leur apportait le pétrole saoudien, les États membres du FAU ne jouent pas le rôle qu'ils espèrent sur la scène internationale, mais avec le nombre croissant d'États islamiques dans le Sud-est asiatique, leur influence pourrait s'étendre plus que prévu.

Chapitre 7 : affronter le dragon[ | ]

L'ombre de la Chine s'étend. Depuis le début des années 2000, le bloc chinois s'affirme comme une superpuissance, supplantant les États-Unis dans le rôle de moteur économique mondial et de force militaire toute puissante.
La croissance marquée de la République Populaire de Chine dans de nombreux secteurs industriels en a fait un acteur important dans nombre de domaines, et notamment dans celui encore émergent des augmentations humaines. Le pays n'étant pas soumis à la réglementation imposée par d'autres pays sur l'expérimentation humaine, de rapides progrès ont été accomplis dans la recherche sur les augmentations, et beaucoup craignent un monopole de la Chine qui renforcerait encore plus sa position.
Toutefois, malgré les progrès technologiques, l'attitude de la Chine vis-à-vis du respect des droits de l'Homme et de l'environnement ne montre aucun signe d'amélioration, et les rumeurs d'atrocités commises contre la population et la planète vont bon train. Il reste toutefois difficile de confirmer ces dires, les autorités muselant les médias du pays.
Advertisement