Deus Ex Wiki
Advertisement

Extraits[ | ]

Partie 1[ | ]

Par David Sarif
Là où nous risquons de laisser notre technologie nous diviser, c'est sur la question de la réglementation. Certains vont soutenir qu'on ne peut mettre librement sur le marché les augmentations, qui sont par nature des mécanismes permettant à l'Homme de transcender ses limites.
En apparence, ces appels à la régulation peuvent sembler une réponse raisonnable, mais, sur le long terme, une telle stigmatisation serait nuisible. Nous vivons déjà dans une société avec des clivages entre les nantis et les défavorisés, ceux qui ont de la fortune et les pauvres, ceux qui ont des connaissances et ceux qui n'en ont pas.
En entravant délibérément la diffusion des technologies d'augmentation humaine, nous créerions un nouveau clivage entre les humains et les transhumains. Et comme on parle d'un avenir où le transhumanisme doit être la norme, comment peut-on vouloir que certains soient mis de côté ?

Partie 2[ | ]

Par David Sarif
Imaginez un futur où la technologie se développerait sans contraintes. Dans ce monde, les êtres humains seraient capables de dépasser les limites imposées par la Nature, et pas seulement en utilisant des appareils externes, mais aussi en faisant fusionner leur organisme avec des dispositifs cybernétiques.
Nous pouvons littéralement construire une personne meilleure. La vie peut devenir plus qu'un voyage dont on reste les passagers, soumis aux caprices de notre ADN et à nos imperfections biologiques. La vie peut être ce que l'on souhaite. Notre esprit et notre corps peuvent être la toile sur laquelle on dessine notre propre avenir.
Nous pouvons nous donner des ailes si nous le souhaitons et prendre notre envol. Seules notre volonté et notre intelligence peuvent nous limiter dans ce voyage.

Partie 3[ | ]

Par David Sarif
Qu'est-ce que le transhumanisme ? Un mot un peu ronflant, peut-être, mais qui reste précis. C'est une quête, une grande destination dont nous, en tant qu'espèce, nous approchons, car nous sommes sur le point de franchir une nouvelle étape cruciale de notre évolution. C'est ni plus ni moins que la chance pour l'être humain de prendre en main son propre développement.
Pour la première fois dans l'Histoire, nous sommes à un stade où l'on peut faire fi des facteurs qui définissent la condition humaine : la mort, la longévité, le handicap et tous les autres tracas biologiques. Les progrès des technologies de l'augmentation humaine nous permettent d'envisager un avenir meilleur, où les limites de la chair et des os pourront être transcendées.
Si j'écris cela et que je passe pour un évangéliste, alors peut-être en suis-je un. J'attends l'avenir avec enchantement.
Advertisement