Deus Ex Wiki
Advertisement

Background[ | ]

La structure originale à huit niveaux des triades s'est simplifiée à l'époque moderne, des traditions comme les 36 grands serments de loyauté disparaissant pour être remplacée par des engagements de loyauté moins cérémonieux, mais plus immédiats. Le système contemporain avec quatre niveaux reflète la souplesse de la triade, réseau criminel au sein duquel un numéro ou un titre honorifique traditionnel identifie chacun suivant sa fonction.

Au plus bas niveau se trouvent les membres qui doivent faire leurs preuves, souvent des jeunes provenant de gangs. Ces Lanternes bleues rejoignent les rangs des numéros 49 après une cérémonie d'initiation. Au-dessus d'eux se trouvent les membres clés chargés de la discipline ou de l'administration : l'Éventail de papier blanc (415), le Bâton rouge (426) et la Sandale de paille (432). Aux postes de commandement se trouvent l'Avant-garde, le Vice-Maître de la montagne, ainsi que le Maître d'encens, chacun d'eux étant désigné par le numéro 438. La pyramide est bien sûr dominée par le Maître de la montagne, aussi appelé Tête du dragon (489).

L'incident qui marqua le plus les triades dans les années 2010 fut de loin la "Guerre de Mark Gor Lau" de 2018, un conflit entre des groupes établis, comme les Wo Shing Wo, les Sun Yee On et les 14K, et plusieurs petits prétendants au trône. Aujourd'hui encore, on ignore tous les détails de l'affaire, mais il semble que la mort prématurée d'un Maître de la montagne des quatre dragons ait déclenché une tempête d'accusations au sein de la plupart des principales triades. Et les dissensions initiales gagnèrent vite la rue où les gangs se livrèrent à de violents affrontements.

La "guerre" devint si grave que la police militaire dut intervenir pour réduire la menace. Et lorsque la fumée retomba, une nouvelle hiérarchie s'était établie pour remplacer l'ancienne avec à sa tête de nouveaux groupes comme la Confrérie des flèches rouges et la Voie lumineuse.

Implication[ | ]

Dans « Deus Ex: Human Revolution »[ | ]

Dans « Deus Ex »[ | ]

La surveillance de Hong Kong est actuellement une priorité de l'UNATCO, compte-tenu de la résurgence du crime organisé chinois sous la forme des triades. Hong Kong est un modèle de prospérité et d'avance technologique depuis des dizaines d'années, ce qui n'empêche pourtant pas cette mégapole d'être toujours un des points d'ancrage favori du crime organisé. Les triades, à savoir la Voie Lumineuse et la Flèche Rouge, s'affrontent pour le contrôle du trafic maritime et des dix milliards de crédits qu'il génère annuellement, l'essentiel des marchandises étant constitué de technologies pirates, de drogues illicites et d'armements qui approvisionnent tout le marché asiatique.

Pire encore, les triades prêchent une éthique de technopiratage accueillie très favorablement par les commerçants et hommes d'affaires, partenaires économiques privilégiés des criminels. Crédules et avides, cette armée d'intermédiaires n'hésite pas à leur accorder son aide et sa clientèle, insensible au fait que les violations des lois sur la propriété intellectuelle et les copyrights mettent en grand péril toute l'économie de l'information.

― Connaître son ennemi: les triades

Advertisement